les différents modes d’acheminement de la marchandise

Transport aérien, transport maritime, transport routier, transport ferroviaire, transport fluvial et transport multimodal : choisissez le meilleur mode d’acheminement de la marchandise.

Avion coucher de soleil Transport de Fret entreprises Business Freight Transport

La logistique est une activité complexe où il existe de nombreux moyens d’acheminement pour expédier et livrer des marchandises. Pour un expéditeur, il est essentiel de considérer quel mode de transport est le plus approprié et le plus efficace pour répondre à ses besoins ou à celui de ses clients.

En logistique, nous utilisons 5 modes de transport : l’aérien, le maritime, le routier, le ferroviaire et le fluvial, nous pouvons également choisir le transport intermodal ou multimodal.

Le choix d’un mode de transport plutôt qu’un autre est un choix stratégique clé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, tous les modes de transport ne sont pas adaptés à chaque activité ou entreprise. Chaque moyen d’acheminement de la marchandise présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, il est nécessaire de toujours déterminer au préalable les besoins en matière de transport afin de choisir le mode de transport le plus approprié.

Les différents mode de transport

Le transport aérien

Le transport aérien désigne l’activité de transport de passagers ou de fret effectuée par la voie des airs, ainsi que le secteur économique regroupant les activités principales ou annexes concernant ce mode de transport.

Le transport aérien reste le moyen le plus rapide pour transporter des marchandises sur de longues distances. Il est très pratique pour acheminer des marchandises urgentes, fragiles ou sensibles telles que des effets personnels, des denrées périssables, des produits pharmaceutiques ou même des animaux vivants.

Le transport aérien est simple, rapide, pratique et sûr. A l’Agence Fret Cargo, nous sommes basés sur le site de l’aéroport de Genève.

Le transport maritime

Le fret maritime est le mode de transport le plus fréquemment utilisé par les entreprises à fort volume. Il est utilisé pour acheminer de grands volumes de marchandises telles que des matériaux de construction lourds (métaux, ciment, etc.), des véhicules (voitures, camions), du pétrole et des matières premières. Les porte-conteneurs sont utilisés pour transporter des conteneurs, contenant des effets personnels lors de déménagement international, ou tout autre type de produit commercial ou privé.

Port Transport de Fret entreprises Business Freight Transport Transport de Fret pour diplomates Diplomacy Freight Transport

L’expéditeur peut également choisir le chargement complet du container, où il remplit l’intégralité du container pour une expédition ou le chargement partiel, où il remplit qu’une partie du container (le groupage). Le container est ainsi chargé avec des palettes provenant d’expéditeurs différents pour une même expédition, partageant ainsi le coût du transport entre les expéditeurs.

Comparé aux autres moyens de transport, le transport maritime est très économique sur de longues distances.

Chaque mode de transport présente des avantages et des inconvénients.

Par conséquent, il est nécessaire de toujours déterminer au préalable les besoins en matière de transport afin de choisir le mode d’acheminement de la marchandise le plus approprié.

Le transport routier

Le transport routier définit un type de transport terrestre utilisant la route pour acheminer des marchandises ou des personnes. Avec les évolutions techniques au fil des révolutions industrielles, le transport routier a évolué pour intégrer le digital à son système. Vous pouvez maintenant suivre en temps réel l’avancement de vos marchandises grâce à un système de navigation intégré à bord du camion.

L’expéditeur peut également choisir le chargement complet, où il remplit l’intégralité de la remorque pour une expédition ou le chargement partiel, où il remplit qu’une partie de la remorque. Le camion est ainsi chargé avec des palettes provenant d’expéditeurs différents pour une même expédition, partageant ainsi le coût du transport entre les expéditeurs.

De plus, en fonction des produits à acheminer nous proposons la bonne remorque car il existe plusieurs types de remorque comme la remorque frigorifique, la remorque à bois, la remorque citerne, etc.

Parmi les avantages du transport routier, il y a le coût. C’est le mode de transport le moins onéreux pour faire des courtes distances.

Camion en route

Le transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est un mode de transport guidé caractérisé par une infrastructure spécialisée composée de deux rails parallèles permettant la circulation des trains. Utilisé pour le déplacement de personnes et de marchandises, il constitue, avec les modes routier, maritime et aérien, l’un des principaux moyens de transport modernes.

Apparu dans la première moitié du XIXe siècle avec la révolution industrielle, le chemin de fer connaît un développement spectaculaire en Europe et en Amérique, jouant un rôle essentiel dans les domaines économiques et militaires et améliorant considérablement les déplacements. Son usage se répand ensuite au monde entier tant pour le trafic de voyageurs que pour le commerce et le transport de marchandises.

Au cours des dernières décennies, le transport ferroviaire a perdu des parts de marché au profit du transport routier. Aujourd’hui, le fret ferroviaire représente moins de 10% de l’ensemble des marchandises transportées. Pourtant, ce mode de transport présente de nombreux avantages : il est moins bruyant, moins polluant et moins dangereux que les transports routiers, aériens et maritimes. Il présente de nombreux avantages et est, à ce titre, une solution de transport durable face au défi du réchauffement climatique.

Le transport fluvial

Le transport fluvial est le transport sur les voies navigables, qu’elles soient des cours d’eau navigables, éventuellement aménagés, ou des canaux artificiels.

La batellerie désigne elle l’industrie du transport de marchandises (le fret) par bateaux sur les voies navigables mais aussi l’ensemble des bateaux qui servent à cette industrie. En plus du transport de marchandises, le transport fluvial inclut les quelques services de transports de personnes, ainsi que la navigation de plaisance ou tourisme fluvial.

Les voies navigables se composent d’un réseau “magistral” dédié au transport de marchandises, et d’un réseau “régional”, plus petit, davantage dédié au tourisme. Le transport fluvial s’effectue sur des bateaux dont la forme est adaptée à la navigation en rivière et en canal, telles que les péniches.

Le transport fluvial émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 que le transport routier pour 1 tonne transportée ; Faibles nuisances sonores : le transport fluvial est le mode de transport le plus silencieux.

Le transport fluvial de marchandises est économique, propre, fiable et sûr, il est une réelle alternative au mode routier sur des parcours particulièrement embouteillés.

cargo ship péniche

Le transport multimodal et intermodal

Chaque mode de transport possède ses forces et ses faiblesses. Le transport routier est flexible mais limité en distance de parcours. Le transport ferroviaire est rapide et fiable, mais il est moins rapide que le transport aérien et ne permet pas de d’atteindre certaines destinations. Le transport aérien quant à lui, bien que rapide, se révèle coûteux et gros émetteur de CO2.

Aucun mode de transport ne possède donc tous les avantages. C’est la raison pour laquelle, il existe le transport multimodal qui est la combinaison de ces différentes solutions

Le transport multimodal est très avantageux puisqu’il est flexible et rentable. En effet, il permet d’acheminer les marchandises plus efficacement jusqu’à destination, sans les laisser attendre trop longtemps dans un même lieu. Ainsi, les marchandises sont toujours en acheminement pour arriver le plus rapidement et le plus efficacement possible et au meilleur prix.

Le transport intermodal désigne la combinaison de plusieurs moyens de transport à l’aide d’un seul et même contenant. Plus concrètement, il s’agit d’utiliser au moins deux moyens de transport différents pour transporter des marchandises, tout en conservant le même conteneur.

Routes Transport de Fret entreprises Business Freight Transport

Partagez cet article

Découvrir les autres articles

Les incoterms Port maritime

Les incoterms

Qu’est-ce qu’un incoterm ? Les INCOTERMS, comme leur nom l’indique « International Commercial Terms », sont des termes commerciaux internationaux, reconnus et utilisés dans le monde entier pour les contrats internationaux.

Lire la suite »
white airliner on tarmack

Le Fret aérien

Transporter sa marchandise par voie aérienne : un mode d’acheminement simple, rapide et sûr. En raison de la mondialisation, le transport aérien s’est fortement développé ces dernières années et son utilisation a augmenté, notamment pour les expéditions internationales.

Lire la suite »
Avion coucher de soleil Transport de Fret entreprises Business Freight Transport

Les différents modes d’acheminement de la marchandise

La logistique est une activité complexe où il existe de nombreux moyens d’acheminement pour expédier et livrer des marchandises. Pour un expéditeur, il est essentiel de considérer quel mode de transport est le plus approprié et le plus efficace pour répondre à ses besoins ou à celui de ses clients.

Lire la suite »
Intérieur aéroport Transport de fret pour particuliers Freight transport for individuals

La PME sur laquelle le soleil ne se couche jamais

Depuis plus de 30 ans, l’Agence Fret Cargo achemine vos colis et accompagne vos transports du monde entier jusqu’à Genève et de Genève partout dans le monde.

En 2021, notre agence fait peau neuve et rajeunit son image à l’occasion d’une transition générationnelle.

Lire la suite »