Le coût du fret aérien est égal au poids taxable multiplié par le prix au kilo additionné de taxes et de surcharges.
Le prix au kilo diminue lorsque le poids augmente, c’est le principe de l’économie d’échelle.
Par exemple, un transport de 100 kg coûtera moins cher en termes de prix par kilo qu’un transport de 40kg.
Transporter des duvets par avion prend de la place, du volume dans les soutes mais ne pèse que très peu de kilos. Dès lors, les compagnies aériennes ont établi un rapport poids versus volume de 1 tonne pour 6m3. On divise donc le volume réel par 6 pour obtenir le poids volume servant de base de tarification, 1m3 représentera donc 166.67kg.
Le poids taxable d’une expédition est toujours à l’avantage de la compagnie aérienne : si le poids brut réel est de 65 kg et le poids volume ressortant du calcul ci-dessus est de 105 kg, il faudra donc payer sur 105 kg.
Un minimum de taxation est prévu pour les petits envois, en général de moins de 30kg.
Les taxes et surcharges
Les surcharges tarifaires correspondent à la possibilité pour les compagnies de faire face à des augmentations de coûts imputables à des facteurs exogènes et non maîtrisables, tels que :
Le fuel
En raison des variations régulières du prix du kérosène, les compagnies aériennes ont mis en place un mode de calcul de la surcharge fuel. Le système de calcul permet de suivre la fluctuation du coût du Jet Kéro du marché de Rotterdam. Cette surcharge est valable quelle que soit la destination et le poids taxable, hors minimum de perception.
La taxe sûreté
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les assistants en aérogare conditionnent le fret pour qu’il puisse être transporté dans les avions. L’aspect sûreté de ce conditionnement inclut plusieurs étapes dont le passage au rayon X pour s’assurer de la nature non dangereuse du colis. Ainsi, une taxe a été établie pour compenser les frais supplémentaires liés à la sûreté du fret
Les frais annexes
Les frais annexes sont imputables à l’enlèvement, au camionnage, primes d’assurances, frais d’émission de documents, de présentation en douane, de transbordement ou de primes pour marchandises dangereuses, selon les services demandés au transitaire.